Voici comment j’arrive à tout faire au quotidien.

Je suis Mylène l’auteur du blog les défis des filles zen et donc dans cette vidéo, je voudrais répondre à une question qu’on me pose très souvent, c’est comment est-ce que tu arrives à tout faire? Alors déjà, je ne suis pas forcément un modèle d’efficacité, il y a probablement des personnes qui font les choses autrement, qui font encore mieux que moi, mais je me suis aperçu que le partage de ma façon de procéder était utile à beaucoup de mes clientes. Donc comme on me pose très souvent la question sur le blog, par mail, sur les réseaux et bien voilà, j’ai choisi de préparer une petite réponse commune à cette question.

Comment est-ce que je m’organise au quotidien pour faire tout ce que je fais? Alors parce que j’explique souvent sur mon site, j’explique souvent dans mes communications qu’il y a eu une époque dans ma vie où j’étais débordée en permanence. Alors c’était une époque où je travaillais peut-être 40 heures par semaine donc huit heures par jour sur cinq jours, une période où je n’avais pas encore d’enfant. Très sérieusement à cette époque là, j’avais vraiment le sentiment d’être débordée, je ne trouvais le temps de rien, je n’allais au bout d’aucun de mes projets et puis j’ai eu mon premier enfant et là j’ai réalisé ce que signifiait vraiment être débordée. J’ai commencé à regarder mon passé en me disant mais enfin comment est-ce que je faisais avant pour être débordé alors qu’en réalité j’avais tout mon temps puisque je n’avais que moi à gérer entre guillemets, je ne m’occupais que de moi, j’avais pas d’enfant. J’ai continué du coup à avoir le sentiment d’être la tête sous l’eau en permanence, de ne pas réussir à sortir la tête de l’eau, de courir tout le temps et d’être stressé. Ça s’était avec mon premier enfant.

Et puis j’ai eu mon deuxième enfant, mon mari a commencé à travailler les soirs et les week-ends et c’est à cette époque là que j’ai décidé de reprendre ma vie en main, que j’ai décidé de réaliser les
projets de ma bucket list, que j’ai décidé de créer un blog et une entreprise rentable, je précise à côté mon travail officiel, que j’ai décidé de passer du temps chaque jour pour me retrouver avec moi-même, de me mettre à écrire, à lire, à méditer et à mettre en pratique les habitudes de psychologie positive entre autres. Donc, lorsque je raconte ça, souvent on me dit mais ” ok, donc comment est-ce que tu fais pour faire tout ça au quotidien?”.

Alors ce qu’il faut savoir c’est que j’applique énormément d’outils de gestion du temps, tant au sens très large, d’ailleurs je les partage dans plusieurs formations sur mon site en détail, mais je dirais que la chose numéro un qui fait pour moi la différence entre un emploi du temps débordé et un emploi du temps maîtrisé et bien je dirais que c’est la planification: prendre le temps de savoir exactement ce qu’on veut faire ce qu’on veut réaliser dans tous les domaines de sa vie puis prendre le temps de planifier son emploi du temps sur un mois, sur une semaine, sur une journée.

Très franchement pour moi, c’est ça la clé d’une bonne utilisation, d’une utilisation optimale de son temps. Savoir ce que vous voulez puis consacrez toute votre énergie à le faire réellement. Voilà comment je pourrais résumer d’une manière très très simple ce qui me permet moi, de tout faire au quotidien. Je précise une chose, c’est que je suis une lève tard, je dors sept-huit heures par nuit, donc pas de “Miracle Morning” pour moi, j’ai essayé, ça a duré quelques jours à chaque fois, donc je ne grignote pas mon temps de sommeil car pour moi, le sommeil c’est vraiment essentiel pour être efficace, mais simplement mes journées sont planifiées.

Chaque domaine de ma vie trouve sa place dans chaque journée, chaque chose qui compte pour moi est découpée et mise en pratique au quotidien.
Donc voilà, si vous avez le sentiment vous aussi d’être débordée en permanence, d’après moi, ce n’est pas qu’il vous manque du temps, c’est probablement que vous ne savez pas avec précision ce que vous voulez et que vous n’organisez pas vos journées de façon à faire ce que vous voulez, à faire donc ce qui est vraiment important pour vous. Voilà le message que je voulais vous faire passer, si vous voulez en savoir plus ou vous voulez aller plus loin sachez que je propose vraiment beaucoup d’outils et de ressources sur mon blog auxquels vous pouvez accéder en cliquant sur le lien qui va paraître au dessus soit au dessous de cette vidéo. Voilà, je vous souhaite du coup une très bonne journée! Je vous donne rendez- vous très bientôt.

N’hésitez pas à aller voir ces ressources et ces outils et puis surtout surtout prenez bien soin de vous.