Le travail par cycle est une modalité possible d’aménagement du temps de travail très apprécié par les salariés. Bien que ce dispositif spécifique a été abrogé par une loi du 20 août 2008, rien n’interdit aux entreprises, dans le cadre du nouveau dispositif unique d’aménagement du temps de travail, de répartir la durée du travail sur des cycles.
Qu’est-ce qu’un cycle de travail ?
Le cycle est une période pouvant aller jusqu’à 12 semaines au sein de laquelle il est possible de répartir la durée du travail de manière différente d’une semaine à l’autre.
Les semaines peuvent comporter des heures au-dessus ou en dessous de la durée légale du travail. Les semaines hautes et les semaines basses se compensent, de manière à ce que la durée hebdomadaire moyenne de travail soit de 35 heures sur le cycle.
- La répartition de la durée du travail doit se répéter de manière identique d’un cycle à l’autre.
- Les durées hebdomadaires maximales de travail doivent respectées les textes en vigueur.
Pour un service ouvert 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, le recours au travail par cycle est un incontournable. Pour les personnes responsables de planning, c’est parfois très compliqué à mettre en œuvre et nous avons sélectionné pour vous une application Excel® qui va vraiment vous simplifié la tâche : il s’agit d’EXCEL-TEAM-PLANNING qui fera l’objet d’un article spécifique.